Le Rouvre 2022

Le Rouvre est un parcellaire de 2Ha au lieu dit « Les Pautus » sur le village de Pont de L’Isère. Cette parcelle est atypique et rare : vieilles vignes de Syrah de plus de 60 ans, sélections massales, petits rendements, sols de galets roulés. Avec une culture de la vigne en agriculture biologique depuis des décennies.

Vinification

Les vinifications sont naturelles et sans intrants. Les raisins sont égrappés puis nous faisons seulement des remontages qui sont une façon plus douce d’extraire. Les températures sont, elles aussi, mesurées 20 à 28°C maximum. La macération dure 4 semaines.

Les vins sont ensuite entonnés en demi-muid (600L) où ils y font la fermentation malolactique. Les vins évoluent ensuite un an en demi muids puis se reposent 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

Dégustation

Robe : ce vin se présente par une robe grenat au reflet rubis de belle intensité, brillant. Sa matière se définit par des larmes rapides et nombreuses.

Nez : un nez ouvert, aromatique, riche, autour du cassis frais, d’une pointe de poivre et de quelques notes de réglisse. On peut retrouver une sensation de fraîcheur définie par une touche mentholée.

Bouche : L’entrée en bouche est fraîche. L’évolution en milieu de bouche est généreuse et structurée, bâtie sur des tanins denses et veloutés. Des arômes de fruits noirs mûrs, d’épices et de quelques notes florales apportent un bel éclat à ce vin. Une finale marquée par une pointe de fraîcheur et une jolie longueur. Un vin charnu, plein et volumineux.

Accords

Ce vin complexe et concentré pourrait accompagner :

  • Une entrecôte grillée, accompagnée de pommes de terres sarladaises et une réduction de vin rouge.
  • Une ballottine de canard farcie au foie gras, quelques poireaux braisés au jus.
  • Un vieux comté ou une vieille mimolette
  • Un coulant chocolat accompagné d’un sorbet à la mûre et d’un coulis de cerise noir.

Vieillissement

Ce vin peut être déguster dès à présent. Par sa fraîcheur, sa structure et ses tanins, il pourra aussi se conserver une dizaine d’années.

 

Merci à Christophe SANTOS, professeur de sommellerie au Lycée Hôtelier de l'Hermitage ainsi qu'à ses élèves.

Autres millésimes