Le Rouvre 2016

Sur les terrasses des Chassis, l'ancien lit du Rhône a déposé des galets roulés qui marquent l'identité de ce terroir emblématique de l'appellation Crozes-Hermitage. Ici, mes Syrah sont confortablement installées, souvent depuis plus de 50 ans. Pour éditer le Rouvre, je sélectionne les parcelles dont les raisins donnent avec exigence des tanins profonds et justement veloutés pour une bouteille identitaire qui s'autorise une jolie garde.

Vinification

Pour la vinification, les vins sont égrappés à 100%, il n’y a pas de levurage.

La phase de macération dure 4 semaines. Les pigeages sont peu usités, les remontages sont privilégiés, c’est une façon plus douce d’extraire. Les températures de vinification ne dépassent jamais les 28°C.

Après décuvaison, les vins sont entonnés à chaud en demi-muid, ils y font leur fermentation malolactique. Les bois sont principalement d’un et deux vins.

Les vins sont soutirés au bout de 12 mois puis restent 3 mois en cuve avant la mise en bouteille.

Dégustation

Couleur : Grenat aux reflets violines.

Nez : Intense et élégant, il s’ouvre sur une belle palette aromatique, notes de fruits noirs (cerise noire), pointe poivrée et touche de pierre à fusil.

Bouche : Une bouche gourmande et charnue. Equilibre subtil entre fraicheur et tanins enveloppants. L’ensemble révèle un caractère croquant marqué par des arômes de fruits noirs et d’épices.

Accords

Caille rôtie sur le coffre et son jus corsé, souris d’agneau confite et quelques rates sautées, brie de Melun.

Vieillissement

Agréable à boire dès aujourd’hui, cependant un joli potentiel de garde de 10 à 15 ans.

Merci à Christophe SANTOS, professeur de sommellerie au Lycée Hôtelier de l'Hermitage ainsi qu'à ses élèves.

Autres millésimes

Téléchargement