Crozes Hermitage - 2015 Domaine

Je construis cette bouteille, socle du Domaine, autour des trois identités forte de l'appellation Crozes-Hermitage : La roche de Glun, Mercurol et Pont de l'Isère. De cette palette de parcelles de Syrah, le vin dessiné est un marqueur du millésime, exactement installé dans l'esprit de l'appellation Crozes-Hermitage : du fruit, de la brillance, de l'élégance... tout simplement.

Vinification

Pour la vinification, les raisins sont égrappés à 100%, il n’y a pas de levurage.

La phase de macération dure de 3 à 4 semaines. Il y a très peu de pigeage, je préfère les remontages qui sont une façon plus douce d’extraire. Les températures de la vinification sont, elles aussi, mesurées : 20 à 28 °C au maximum.

Après décuvaison, les vins restent en cuve 10 mois. Ce vin ne connaît pas le bois pour être sur un registre de fruits et d’équilibre.

Dégustation

Couleur : Rouge intense aux reflets pourpres

Nez : Des arômes de fruits noirs prononcés tels que le cassis et la mure. Épices, clou de girofle et bâton de réglisse. 

Bouche : Bouche riche et ample bâti sur des tannins charnus et gourmands. Vin d'un équilibre frais et éclatant. La finale offre des notes de fruits noirs juteux. 

Accords

Entrecôte grillée pomme de terres grenaille, Magret de canard rôti au poêlon, giroles sautées au beurre.  Tarte chocolat noir, cœur coulant au cassis. 

Vieillissement

un vin à boire dés aujourd'hui. Possibilité de garde entre 5 et 10 ans.

Merci à Christophe SANTOS, professeur de sommellerie au Lycée Hôtelier de l'Hermitage ainsi qu'à ses élèves.

Autres millésimes

Téléchargement