Crozes Hermitage - 2020 Blanc

J'aime les blancs du vignoble bourguignon et je cherche cette signature dans mes blancs de Crozes-Hermitage. Le duo Marsanne (à 70%) et Rousanne (à 30%) des vignes me permet de jouer, selon l'équilibre du millésime, autour de la complémentarité de ces deux cépages pour en extraire un vin qui se structure entre fraicheur et élégance du fruit.

VINIFICATION

Nous recherchons des vins blancs élégants, parfumés pour cela nous pratiquons un effeuillage au niveau des grappes pour qu’elles profitent d’un maximum d’ensoleillement, ensuite nous effectuons une vendange en vert afin de maîtriser les rendements et d’autre part nous vendangeons assez tard.
La vendange est sulfitée légèrement, car nous n’employons aucune levure industrielle et nous laissons agir les levures pour extraire des arômes variétaux et avoir plus de gras. Nous élevons notre vin blanc en cuve à 100% afin que nos deux cépages s’expriment le mieux.
 

DÉGUSTATION

Couleur : ce vin nous présente une robe jaune pale aux reflets verts éclatants, il est fluide et limpide. Les larmes sont fines et fuyantes.

Nez : le nez est généreux et marqué par des notes de fruits blancs et jaunes tels que la pomme ou encore la pêche et l'abricot. On peut aussi y retrouver des notes légèrement fumées.

Bouche : l'entrée en bouche est ample et présente une belle fraîcheur. Le milieu de bouche est quant à lui marqué par une rondeur qui tapisse le palais, on retrouve également les arômes présents au nez. La fin de bouche est marquée par une légère amertume qui vient apporter de la matière à ce vin. En conclusion c'est une bouche généreuse et riche.

 

Accords

De par son aromatique et sa fraîcheur, c’est un vin qui appel à une cuisine estivale.

Exemples d’accords :

  • un blanc de volaille de Bresse cuit au bouillon, verveine et risotto de courgettes,
  • un homard  de casier cuit en coque, éclat de cerises et amandes fraîches, beurre battu au citron vert et verveine,
  • un loup de Méditerranée cuit en croûte de sel et graines de fenouil, tomates mi-confites à l'huile d'olive, fleur d'ail et thym, citron.

 

VIEILLISSEMENT 

Ce vin est à boire idéalement dans sa jeunesse même si on peut imaginer de le garder 5 ans.

 

Merci à Christophe SANTOS, professeur de sommellerie au Lycée Hôtelier de l'Hermitage ainsi qu'à ses élèves.

Autres millésimes