Crozes Hermitage - 2020 Blanc

J'aime les blancs du vignoble bourguignon et je cherche cette signature dans mes blancs de Crozes-Hermitage. Le duo Marsanne (à 70%) et Rousanne (à 30%) des vignes me permet de jouer, selon l'équilibre du millésime, autour de la complémentarité de ces deux cépages pour en extraire un vin qui se structure entre fraicheur et élégance du fruit.

VINIFICATION

Nous recherchons des vins blancs élégants, parfumés pour cela nous pratiquons un effeuillage au niveau des grappes pour qu’elles profitent d’un maximum d’ensoleillement, ensuite nous effectuons une vendange en vert afin de maîtriser les rendements et d’autre part nous vendangeons assez tard.
La vendange est sulfitée légèrement, car nous n’employons aucune levure industrielle et nous laissons agir les levures pour extraire des arômes variétaux et avoir plus de gras. Nous élevons notre vin blanc en cuve à 100% afin que nos deux cépages s’expriment le mieux.
 

DÉGUSTATION

Couleur : le vin présente une robe de couleur jaune clair aux reflets argentés. Le vin est limpide et brillant.

Nez : le nez s’ouvre sur des arômes de fruits blancs comme la poire, la pomme ou la pêche. Quelques notes de fleurs blanches également comme l’aubépine, la fleur d’acacia. C’est un nez fruité, subtil, et délicat.

Bouche : l’entrée en bouche est souple, ample et aérienne. Rythmée par une fraicheur étincelante qui accompagne celle-ci et termine sur une finale gourmande de fruits blancs.

 

Accords

De par son aromatique et sa fraîcheur, c’est un vin qui appel à une cuisine estivale.

Exemple d’accord :

  • tartare de daurade, aneth, jus de citron et dés de pomme granny-smith.
  • sole meunière, épinards tombés au beurre, zestes de citron et pointe de gingembre.
  • suprême de volaille rôti au poélon, concassée de tomates aux romarins, pomme de terre grenailles.

 

VIEILLISSEMENT 

Ce vin est à boire idéalement dans sa jeunesse même si on peut imaginer de le garder 5 ans.

Autres millésimes