Crozes Hermitage - 2017 Blanc

J'aime les blancs du vignoble bourguignon et je cherche cette signature dans mes blancs de Crozes-Hermitage. Le duo Marsanne (à 70%) et Rousanne (à 30%) des vignes me permet de jouer, selon l'équilibre du millésime, autour de la complémentarité de ces deux cépages pour en extraire un vin qui se structure entre fraicheur et élégance du fruit.

VINIFICATION

Nous recherchons des vins blancs élégants, parfumés pour cela nous pratiquons un effeuillage au niveau des grappes pour qu’elles profitent d’un maximum d’ensoleillement, ensuite nous effectuons une vendange en vert afin de maîtriser les rendements et d’autre part nous vendangeons assez tard.
La vendange est sulfitée légèrement, car nous n’employons aucune levure industrielle et nous laissons agir les levures pour extraire des arômes variétaux et avoir plus de gras. Nous élevons notre vin blanc en cuve à 100% afin que nos deux cépages s’expriment le mieux.
 

DÉGUSTATION

Couleur : robe jaune clair éclatante aux nuances argentées. Il présente une belle fluidité et beaucoup de brillance.

Nez : intense et élancé, il nous dévoile un bouquet floral et fruité sur les fruits du verger comme la pêche ou le brugnon juteux.

Bouche : l’entrée en bouche est à la fois fraîche et ronde. Elle évolue lentement sur un bel équilibre entre tension et chaire. La finale offre une douce amertume, une pointe d'amande. 
 

Accords

- Carpaccio d'asperges vertes mariné aux agrumes et au safran.
- Brochette de pétoncles sautés.
- Noix de Veau de lait en croûte d’olive noires de Nyons. Ecrasée de rattes.
- Fromages de chèvre : Rigotte de Condrieu ou Picodon
- Fromage de vache : Salers
 

VIEILLISSEMENT 

Ce vin peut se déguster dés maintenant comme dans 4 à 5 ans. 

Autres millésimes

Téléchargement